Le café pour maigrir : est-ce que ça marche ?
Le café pour maigrir, est-ce efficace ?
Maigrir en buvant du café, mythe ou réalité ?
Quand on cherche à maigrir et qu’on se lance dans un régime, on cherche souvent à optimiser notre perte de graisse en la rendant plus facile ou plus rapide.
C’est dans cette optique qu’on est généralement amené à se demander en quoi le café peut nous aider à maigrir.
Sauf que vous l’aurez probablement remarqué :
Beaucoup de rumeurs circulent au sujet du café et de ses effets sur la santé. Et bon nombre de ces rumeurs relèvent plus du mythe que de la réalité.
Dans les lignes qui suivent, nous allons tout remettre à plat ensemble, afin que le café et ses effets sur la santé et la perte de poids n’ait plus aucun secret pour vous.
Les propriétés du café qui nous intéressent en ce qui concerne le brûlage des graisses sont conférées par la caféine. On exclut donc les cafés décaféinés.
La caféine est la drogue la plus populaire au monde, en grande partie de par le saut d’énergie qu’elle procure.
Mais quand on s’y intéresse dans une optique de perte de graisse, l’intérêt de la caféine ne se limite pas au boost énergétique qu’elle procure.
La caféine peut améliorer la force, l’endurance musculaire et les performances anaérobiques, mais aussi annuler la fatigue musculaire du matin (utile si l’on s’entraine tôt le matin), et surtout… accélérer la perte de graisse.
C’est ce dernier point qui nous intéresse ici.
Par quel mécanisme la caféine accélère-t-elle la perte de poids ?
Pour faire simple, la caféine accélère notre métabolisme, en augmentant la quantité de catécholamines dans le sang (des substances qui mobilisent les stocks de graisse afin de les brûler pour fournir de l’énergie à notre organisme).
La caféine constitue une aide précieuse à toute personne souhaitant optimiser sa perte de graisse, et je la recommande chaudement à ceux qui veulent perdre du poids.
La caféine peut être consommée sous forme de pilules, mais aussi (et c’est comme ça que je la consomme) en buvant du café.
Ce qui nous amène à parler du café en tant que tel…
Le café, quels effets sur la santé ?
Commençons par ses avantages, et en quoi ceux-ci peuvent vous aider dans votre quête vers un corps sexy :
• Le café est riche en antioxydants :
Les antioxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre la dégradation cellulaire, cette-dernière pouvant avec le temps nous amener à contracter diverses maladies…
Les fruits et les légumes ne sont pas la seule source d’antioxydants, il y a aussi le café… Qui pourrait même s’avérer être encore plus riche en antioxydants que les fruits et légumes !
Utile quand on sait que pour brûler de la graisse, on doit limiter son apport calorique mais sans pour autant se couper de toute source de micro-nutriments.
• Le café améliore l’humeur et aide à lutter contre la dépression :
D’après des recherches menées par des scientifiques d’Harvard, une consommation régulière de café réduirait le risque de dépression chez les femmes de 20% et de suicide de 54%.
Utile pour nous aider à combattre les sauts d’humeur auxquels on peut être sujet lorsqu’on réalise un déficit calorique pour maigrir.
• La café coupe la faim :
Vous avez un petit creux mais vous ne pouvez pas manger tout de suite ? Buvez une tasse de café.
Le café est un puissant coupe faim. Bon à savoir quand on veut maigrir, et donc faire en sorte de manger moins qu’habituellement.
Boire un café 1-2h avant un repas vous conduira à manger moins à ce repas, car vous aurez moins faim au moment de vous mettre à table.
• Le café améliore les performances physiques :
Comme nous l’avons vu plus haut, la caféine contenue dans le café confère de nombreux avantages : plus de force, plus d’endurance et d’énergie, accélération du métabolisme…
D’où l’intérêt d’en consommer avant une bonne séance de sport, en particulier si vous vous entrainez le matin ou en début d’après-midi (et même en fin d’après-midi, suivant votre sensibilité à la caféine et l’heure à laquelle vous vous couhez).
Boire trop de café est-il mauvais pour la santé ?
Pour commencer, le café, c’est zéro calorie. Ce n’est donc pas un produit qui, consommé en trop grande quantité, vous amènera à grossir.
En revanche, en dépit de tous ses bénéfices, une trop grande consommation de café peut être mauvaise pour la santé.
Une étude réalisée sur 43 000 personnes, sur une durée d’environ 17 ans, a mis en évidence une plus grande mortalité chez les gros buveurs de café (900 grammes et plus, par jour).
Les scientifiques n’ont pas pu établir les mécanismes précis de cette mortalité plus élevée, mais il serait donc sage de réguler notre consommation de café de manière à ce qu’elle ne présente pas de danger pour notre santé :
- On préfèrera boire notre café au cours de la première partie de la journée, de façon à ce qu’il ne perturbe pas notre sommeil. En effet, un manque de sommeil peut causer des problèmes de santé qu’il vaut mieux éviter.
- Et on évitera de consommer plus de quatre tasses de 225 grammes de café par jour.
Ce que vous devez avoir en tête pour maigrir rapidement avec le café :
Le café n’est pas un produit miracle. Ce n’est pas une potion magique qui vous fera perdre du poids en un clin d’œil.
Pour mincir vite et bien, vous devez avant tout réaliser un déficit calorique. C’est-à-dire consommer moins de calories que vos besoins, de façon à amener votre corps à taper dans ses réserves de graisse pour combler le manque énergétique.
Si vous ne réalisez pas de déficit calorique, le café ne vous fera pas maigrir.
Si vous mangez trop, vous engraisserez. Car votre corps devra stocker les calories en excès.
Et une partie de ces calories iront se loger dans votre gras… Et à ce stade, boire du café vous aidera peut-être à limiter la casse, mais l’effet sera négligeable.
En revanche, si vous réalisez un déficit calorique en consommant moins de nourriture que vos besoins, le café pourra accélérer sensiblement votre perte de poids, en particulier si vous en consommez avant une séance de sport.
Pour en tirer un maximum de bénéfice, buvez-le noir.
C’est-à-dire sans sucre et sans lait (y ajouter des substances caloriques aurait pour effet de provoquer un pic d’insuline, réduisant le brûlage des graisses).
Bien...
Je vous ai préparé un deuxième article, dans lequel vous allez découvrir le protocole que j’utilise pour perdre de la graisse facilement et efficacement…
Sans avoir l’impression de suivre un régime…
Et sans regagner tous les kilos perdus après l’arrêt du régime…
Ça paraît peut-être surprenant, mais c’est possible 😉
Le truc, c’est que beaucoup de personnes se résignent en se disant qu’elles ne pourront jamais avoir le corps de leurs rêves, ou tout simplement avoir une silhouette mince.
Et c’est vrai qu’on a déjà essayé tellement de régimes difficiles à suivre… Et à l’issue desquels les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous…
Et surtout à l’issue desquels on regagnait rapidement les kilos qu’on avait tant galéré à perdre…
Alors on se dit qu’on est bizarre, ou que nos gênes ne nous permettent pas d’avoir un corps mince et en forme. Et qu’à cause de notre métabolisme ou de nos habitudes alimentaires on n’y arrivera jamais…
Sauf que tout ça, ce ne sont que des croyances limitantes. Des croyances qui font qu’on ne se donne même plus les moyens d’avancer vers nos objectifs.
Et comme beaucoup de femmes, j’ai failli tout abandonner moi aussi…
J’avais testé tout un tas de régimes. Certains régimes très populaires, d’autres un peu moins connus.
Des fois ça fonctionnait.
Des fois pas du tout.
Le gros soucis, c’est que ces régimes étaient difficiles à suivre.
Et surtout qu’ils ne me permettaient pas d’obtenir des résultats durables (le fameux effet yoyo)…
Depuis le temps, j’ai pu mettre au point une façon de faire qui donne des résultats, et par-dessus tout qui ne vous demande pas de vivre un calvaire au quotidien…
Et tout ça, j’en parle en détail dans cet article :
=> L’alimentation intelligente pour maigrir facilement et efficacement
Réseaux sociaux