Thé minceur : comment ça marche au juste ?

thé minceurEst-ce que le thé minceur fonctionne ?

Qu’est-ce qui rend le thé minceur efficace ?

Comment le thé peut-il aider pour perdre du poids ?

Pour répondre à ces questions, nous allons voir ensemble ce qui différencie le thé des autres aliments.

Commençons d’abord par un peu d’histoire : le thé nous vient de Chine.

Il fut découvert vers 2737 av. J.C. (quand quelqu’un décida de goûter les feuilles de la plante Camellia Sinensis) et s’est rapidement imposé dans toute la Chine impériale, les herboristes lui prêtant des propriétés médicinales.

Aujourd’hui, le thé est une des boissons les plus populaires du monde et est toujours vanté pour ses vertus.

Mais, est-ce que tout cela est vraiment scientifique ? Le thé peut-il vous permettre de brûler davantage de graisses ? Et qu’en est-il de l’extrait de thé vert ?

Ou alors est-ce que tout ça c’est encore des mensonges et des approximations pour vendre des programmes et des suppléments qui n’auront pas ou peu d’effets ?

Pour faire court : oui, le thé vert a bel et bien des effets positifs sur la santé, ainsi que sur la perte de masse graisseuse.

Et à la fin de cet article, vous saurez pourquoi et comment l’utiliser à bon escient pour vous aider dans votre quotidien.

Thé minceur : thé vert ou extrait de thé vert ?

Tout d’abord, je tiens à préciser un détail qui a de l’importance pour la suite : il s’agit de la différence entre le thé vert et l’extrait de thé vert.

L’extrait de thé vert est la forme que prend le thé dans les gélules de brûleurs de graisse, tandis que le thé vert renvoie au sachet de thé infusé dans l’eau.

A dose égale, que vous utilisiez l’extrait de thé vert ou du thé infusé, vous aurez les mêmes résultats car il s’agira des mêmes molécules.

thé minceur avisCertaines études ont été réalisées sur l’utilisation de l’extrait de thé vert, il n’est donc pas incohérent d’extrapoler les résultats à l’utilisation du thé infusé.

Maintenant que vous maîtrisez cette subtilité, intéressons-nous aux bienfaits du thé sur la santé et in-fine à son impact sur la perte de poids.

Les principaux bienfaits du thé verts sur l’organisme proviennent d’éléments chimiques contenus dans la plante appelés polyphénols.

Leur but étant de protéger la plante contre certaines radiations ou des agressions de divers micro-organismes.

Il existe plusieurs types de polyphénols, mais le thé vert est particulièrement riche en catéchine.

Et notamment en gallate d’épigallocatéchine (abrégé en EGCG, en moyenne 7380mg de gallate d’épigallocatéchine pour 100g de thé vert).

Et quels sont les effets de ces molécules ?

En général, on consomme du thé vert, ou de l’extrait de thé vert, pour 3 raisons :

  • Accélérer la perte de graisse
  • Améliorer sa santé cardiaque
  • Prévenir des cancers ou des maladies chroniques

Et, bonne nouvelle, le thé vert peut effectivement permettre de répondre à certaines de ces attentes.

Et même plus.

Nous avons maintenant à notre disposition de nombreuses études sur les effets du thé vert sur l’organisme.

Commençons par celui qui vous intéresse (sûrement) le plus :

Thé vert et perte de graisse :

Une des raisons principales qui pousse les gens à se supplémenter en extrait de thé vert est son effet sur la perte de graisse.

Mais qu’en est-il vraiment ?

thé minceur cellublueUne méta-analyse (étude regroupant et analysant les résultats de nombreuses études sur un sujet) réalisée par l’Université Dalhousie au Canada a comparé les résultats de nombreuses études sur les effets de l’extrait de thé vert sur la perte de poids.

L’analyse montre que sur 12 semaines de régime, pour des adultes obèses, la supplémentation en extrait de thé vert a permis une perte de poids de 200g à 3.5kg.

Les conclusions de l’analyse sont donc les suivantes : certaines personnes vont grandement bénéficier d’une supplémentation en extrait de thé vert durant un régime, tandis que sur d’autres les effets seront plutôt faibles.

Pourquoi cette différence ?

Pour comprendre, il faut d’abord se pencher sur les effets du thé vert sur la perte de graisse.

En voici la version simplifiée :

  1. Pour libérer les acides gras des cellules graisseuses et les utiliser comme source d’énergie, l’organisme produit des composés organiques appelés catécholamines.
  2. Les catécholamines ont également pour effet d’accélérer le métabolisme basal et donc la quantité de calories brûlées par l’organisme.
  3. Pour faire baisser les niveaux de catécholamines, l’organisme va ensuite libérer une enzyme appelée catéchol-O-méthyltransférase (abréviée en COMT). Plus les niveaux de COMT seront élevés et plus ceux de catécholamines seront bas et donc moins l’organisme brûlera de calories.
  4. L’extrait de thé vert va inhiber les effets du COMT, ce qui va permettre de garder des niveaux élevés de catécholamines et donc de brûler plus de calories.

Voilà pour le protocole.

Maintenant, rappelez-vous les résultats de la méta-analyse citée plus haut : tout le monde ne réagit pas équitablement à l’extrait de thé vert.

Plus précisément, chez certaines personnes, l’inhibition de l’extrait de thé vert sur le COMT sera moins importante.

Mais, pourquoi cela ?

Une autre méta-analyse nous en donne les deux raisons principales :

  1. La génétique : les asiatiques bénéficient en moyenne de plus d’effets sur la perte de graisse via à la supplémentation en extrait thé vert.
  2. Votre consommation de caféine : consommer plus de 300mg (4 espressos) de caféine par jour suffit pour développer une tolérance, ce qui va diminuer les effets de l’extrait de thé vert.

On en arrive donc à la conclusion suivante :

Si vous n’avez pas la bonne génétique et que vous consommez beaucoup de café chaque jour, l’extrait de thé vert n’aura pas un grand effet sur votre perte de graisse.

Si par contre vous avez une bonne génétique et que vous ne consommez pas ou peu de café, alors l’extrait de thé vert aura un effet significatif sur votre perte de graisse.

Dans les faits, la plupart des personnes vont se retrouver entre ces deux cas de figure, et bénéficieront donc d’un effet modéré de l’extrait de thé vert sur leur perte de graisse (de 1 à 2 kilos supplémentaires perdus sur 12 semaines).

Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, efforcez-vous de limiter votre consommation journalière de caféine, en ne dépassant pas les 300mg par jour (4 expressos).

Pour ce qui est du dosage de l’extrait de thé vert pour profiter de ses effets sur la perte de graisse, veillez à en consommer environ 300mg par jour.

Thé vert et glycémie :

thé minceur bioLa glycémie est le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Une glycémie élevée augmente les risques de développer du diabète, tandis qu’une glycémie faible provoque fatigues, maux de tête voire même évanouissements.

La glycémie est régulée par une hormone appelée insuline, générée et sécrétée par le pancréas.

Une fois libérée, l’insuline va stocker le glucose et d’autres nutriments dans des cellules plutôt que de les laisser en trop grandes quantités dans le sang.

Notre organisme gère tout ça de manière automatique.

Mais des soucis peuvent apparaître chez certaines personnes en cas de :

  • Surpoids
  • Manque d’exercice
  • Manque de sommeil

Et c’est là que l’extrait de thé vert peut avoir un effet bénéfique sur la glycémie et l’insuline.

Une étude réalisée à l’Université de Californie du Sud a analysé les effets sur la glycémie et l’insuline de la supplémentation en extrait de thé vert.

Les chercheurs ont découvert que l’extrait de thé vert permet de faire légèrement baisser les niveaux d’insuline et de glycémie.

Comment ?

L’extrait de thé vert active une enzyme appelée AMPK (pour « AMP-activated protein kinase ») qui va avoir un effet similaire à celui de l’insuline (stocker les nutriments présents dans le sang), réduisant ainsi l’insuline nécessaire au maintien d’une glycémie normale.

L’extrait de thé vert va donc, en plus de son effet sur la perte de graisse, vous permettre de garder votre glycémie et vos sécrétions d’insuline sous contrôle plus aisément.

Thé vert et effet yoyo :

Quand on souhaite « perdre du poids », ce qu’on sous-entend en réalité c’est « perdre de la graisse ».

Et surtout, ne pas la regagner derrière, une fois notre régime terminé.

C’est ce qu’on appelle en général l’effet yoyo.

Effet qui s’explique de manière assez simple :

  • Un régime mal calibré vous fait perdre de la graisse, mais aussi de la masse musculaire, ce qui ralentit votre métabolisme.
  • Une fois votre régime terminé, vous recommencez à manger davantage, mais votre métabolisme ralenti fait que votre corps a des besoins en calories plus faibles.
  • Vous reprenez petit à petit tous les kilos perdus précédemment (voire même davantage).

Triste, non ?

Il est donc très important de se focaliser avant-tout sur la perte de graisse pour s’assurer un régime qui soit efficace pour longtemps.

Ce qui passe d’abord et avant tout par une diète et un programme sportif adapté.

thé minceur chinoisLà encore, le thé vert peut vous aider :

Une étude menée à l’université de Maastricht a montré que l’extrait de thé vert permettait de maintenir plus facilement un poids stable après un régime.

Adieu l’effet yoyo 😉

A condition d’avoir en parallèle une alimentation adaptée, le thé minceur n’étant qu’un petit coup de pouce.

On décompte d’autres bienfaits du thé vert qui ne rentrent pas dans la thématique de la perte de poids.

Nous n’allons pas les détailler dans cet article, mais je souhaite tout de même les mentionner afin que vous ayez conscience de tous les bénéfices de la consommation de thé vert :

  • Moins de courbatures et une récupération plus rapide après avoir fait de l’exercice.
  • Une peau en meilleure santé.
  • Un cholestérol plus bas.
  • Un renforcement du système immunitaire.
  • Une réduction des douleurs articulaires ou des risques d’arthrites.
  • Une réduction des risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou de diabète de type II.

A noter que là encore, les effets vont varier d’une personne à l’autre.

Rappelez-vous de l’enseignement tiré de l’étude sur la perte de poids grâce à l’extrait de thé vert : on réagit tous différemment.

Ceci dit, peu importe votre génétique ou votre hygiène de vie, la consommation de thé vert ne peut être que bénéfique pour vous.

Vous allez forcément jouir d’un ou plusieurs de ces bienfaits sur votre santé.

Quelle dose de thé vert prendre chaque jour ?

Pour pouvoir bénéficier des effets positifs du thé vert sur votre organisme, il va falloir en consommer suffisamment.

Les effets iront croissants jusqu’à ce que vous atteigniez les 400 à 500mg d’EGCG par jour (la catéchine dont je vous parlais en début d’article).

En termes de dose de thé vert, cela représente environ 5 à 10 tasses de thé vert par jour.

Une tasse contenant environ 50 à 100mg d’extrait de thé vert.

thé minceur efficace

Le thé vert a-t-il des effets secondaires ?

Si vous respectez la dose journalière donnée plus haut, les effets secondaires à la prise de thé vert seront rares mais peuvent être :

  • Maux de tête
  • Nervosité, irritabilité
  • Diarrhées
  • Brûlures d’estomac

Ces effets secondaires apparaissent principalement chez les personnes ayant une faible tolérance à la caféine.

Si c’est votre cas, tournez-vous plutôt vers du thé vert décaféiné.

Enfin, l’extrait de thé vert est également déconseillé aux personnes souffrant de :

  • Anémie ou autres troubles sanguins
  • Maladies cardiaques
  • Glaucome
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Maladie du foie
  • Ostéoporose

Et le Bubble Tea, peut-il devenir un thé minceur ?

Mais qu’en est-il du Bubble tea, cette boisson colorée et si populaire ?

Peut-il vraiment s’intégrer dans un régime de perte de poids ?

La réponse est oui, mais avec quelques ajustements stratégiques.

Traditionnellement, le Bubble tea contient du thé, du lait et des perles de tapioca.

Souvent accompagnés de sirops sucrés.

Ce mélange peut rapidement devenir très calorique.

Toutefois, il est possible de rendre cette boisson plus légère.

Rappelez-vous que ce qui fait grossir, c’est uniquement l’excès calorique et la sédentarité.

Pour commencer, optez pour une base de thé vert ou thé noir sans sucre ajouté. Ces thés sont riches en antioxydants et peuvent stimuler le métabolisme. Ce qui permet in-fine de stimuler l’oxydation des graisses.

Remplacez le lait entier par du lait végétal non sucré, comme l’amande ou le soja, pour réduire l’apport calorique.

Enfin, choisissez des perles de fruits au lieu des traditionnelles perles de tapioca. Les perles de fruits, souvent moins caloriques et sans matière grasse, apportent une touche de douceur naturelle sans ajouter de calories superflues.

Intégrer ces modifications permet de savourer un Bubble tea tout en restant sur la voie de la perte de poids.

Tant que vous respectez votre déficit calorique, le Bubble tea peut même devenir un allié pour la perte de poids.

Pour en savoir plus sur comment profiter du Bubble tea tout en maintenant vos objectifs de perte de poids, consultez cet article complet sur le sujet.

Thé minceur – Le mot de la fin :

thé minceur ventre platA la lecture de cet article, je pense qu’il est clair pour vous que le thé vert (ou l’extrait de thé vert) a bel et bien des effets bénéfiques pour la perte de graisse.

Ainsi que pour votre santé en général.

Mais attention, ça n’est pas une formule magique pour autant !

Ce n’est qu’un petit coup de pouce, qui peut faire une petite différence si et seulement si vous avez à côté une diète équilibrée et calibrée.

N’oubliez pas que seule une hygiène de vie correcte et de l’exercice de manière régulière peuvent vous aider à perdre rapidement du poids (et durablement).

Bien...

Je vous ai préparé un deuxième article, dans lequel vous allez découvrir le protocole que j’utilise pour perdre de la graisse facilement et efficacement…

Sans avoir l’impression de suivre un régime

Et sans regagner tous les kilos perdus après l’arrêt du régime…

Ça paraît peut-être surprenant, mais c’est possible 😉

Le truc, c’est que beaucoup de personnes se résignent en se disant qu’elles ne pourront jamais avoir le corps de leurs rêves, ou tout simplement avoir une silhouette mince.

Et c’est vrai qu’on a déjà essayé tellement de régimes difficiles à suivre… Et à l’issue desquels les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous…

Et surtout à l’issue desquels on regagnait rapidement les kilos qu’on avait tant galéré à perdre…

Alors on se dit qu’on est bizarre, ou que nos gênes ne nous permettent pas d’avoir un corps mince et en forme. Et qu’à cause de notre métabolisme ou de nos habitudes alimentaires on n’y arrivera jamais…

Sauf que tout ça, ce ne sont que des croyances limitantes. Des croyances qui font qu’on ne se donne même plus les moyens d’avancer vers nos objectifs.

Et comme beaucoup de femmes, j’ai failli tout abandonner moi aussi…

J’avais testé tout un tas de régimes. Certains régimes très populaires, d’autres un peu moins connus.

Des fois ça fonctionnait.
Des fois pas du tout.

Le gros soucis, c’est que ces régimes étaient difficiles à suivre.
Et surtout qu’ils ne me permettaient pas d’obtenir des résultats durables (le fameux effet yoyo)…

Depuis le temps, j’ai pu mettre au point une façon de faire qui donne des résultats, et par-dessus tout qui ne vous demande pas de vivre un calvaire au quotidien…

Et tout ça, j’en parle en détail dans cet article :
=> L’alimentation intelligente pour maigrir facilement et efficacement


Share

About the Author

Ça risque de vous étonner, mais je suis de nature plutôt paresseuse et gourmande, et le sport ce n'est pas mon truc. Pourtant, j'ai réussi à maintenir une ligne sexy et à sculpter mon corps. Je partage avec vous ce que j'ai pu apprendre au cours des dernières années.
Top