Régime rapide : TOP 11 des meilleurs régimes du moment (+ DÉBUNKAGE)
Quels sont les régimes rapides qui marchent ?
Quels sont les régimes rapides efficaces ?
Quand on parle de régime, il est très souvent question de rapidité.
On veut que ça aille le plus vite possible, en fournissant le moins d’efforts possibles.
Alors, comparons les différents types de régime possible lorsque l’on souhaite des résultats rapides.
Ainsi, vous pourrez choisir en connaissance de cause celui qui sera le plus adapté à votre situation 😉
1- Le régime détox ou le régime rapide des stars :
Un régime « détox » est un régime ayant pour principe de nettoyer l’organisme des « toxines » qui nuisent à son fonctionnement optimal.
Le but étant, in fine, une fois ce rééquilibrage et ce nettoyage effectués, de perdre du poids tout en ayant une meilleure santé.
La notion de base de ce régime part du fait que, selon ses aficionados, ce sont les toxines présentes et stockées dans l’organisme qui le déréguleraient et donc provoqueraient la prise de poids.
Intérêt :
Toujours selon ses défenseurs, le régime détox permettrait une amélioration générale du bien-être, physique comme mental : notamment via une vitalité accrue, un meilleur sommeil ou encore un renforcement du système immunitaire.
Pour ce faire, on cible les organes les plus touchées par les « toxines » en question :
- Le foie
- Les reins
- Les intestins
Ce nettoyage étant censé les rendre plus « performants » et donc in fine permettre à l’organisme de perdre du poids.
Comment ça marche :
Ce régime agit sur le système digestif pour donner les sensation d’être en meilleure santé et de perdre du poids.
Et la manière la plus efficace d’y parvenir est de suivre les 3 points suivants :
- Consommer beaucoup de légumes et de fibres (pendant 1 à 7 jours)
- Prévenir que les premiers jours de la cure sont les plus difficiles car le corps est censé s’adapter
- Consommer beaucoup de lipides et de caféine une fois le premier cap passé
La cure peut aussi nécessiter de consommer beaucoup de compléments alimentaires ou d’autres aliments « insolites » (appelés généralement « super-aliments »).
Débunkage :
Tout ce qui englobe le régime détox part du postulat que votre corps contiendrait des « toxines » qui entraveraient son fonctionnement optimal et qu’il serait possible de s’en débarrasser grâce à la diète proposée.
Bien évidemment, les régimes détox ne précisent jamais ce que sont précisément les fameuses toxines, ni en quoi la diète va permettre de les éliminer de l’organisme.
Il est rarement précisé en quoi consommer des super-aliments ou autres compléments alimentaires est plus efficace que de simplement consommer des légumes.
Si votre but est de « désintoxiquer » votre organisme, évitez de gâcher votre temps et votre argent dans « la dernière cure détox à la mode utilisée par toutes les stars ».
Si on vous le vend comme ça, votre première réaction devrait être de vous méfier : on devrait mettre en avant ses arguments rationnels d’efficacité plutôt que le fait que ce régime serait potentiellement suivi par tel ou telle star.
Ne vous inquiétez pas : sauf cas médical, votre corps est déjà très efficace pour se débarrasser des toxines tout seul, il n’a pas besoin pour ça de super-aliments hors de prix, il a juste besoin d’une alimentation plus saine.
Et pour ce qui est de la perte de poids, le fait de remplacer votre alimentation par beaucoup de légumes et de fibres va effectivement avoir un impact positif. Mais n’allez pas vous imaginer que vous allez maigrir rapidement grâce à ce type de régime.
Les kilos perdus durant votre « cure » seront principalement dus à une élimination de la rétention d’eau et/ou vos intestins qui se vident.
On viendra ensuite vous dire que ces kilos perdus sont bien sûr dus à la prise des compléments et/ou super-aliments.
Donc, si vous souhaitez un régime rapide et efficace, le régime détox n’est pas vraiment la marche à suivre, c’est surtout un beau projet marketing pour vendre des compléments alimentaires à des prix élevés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce régime, vous pouvez lire notre article complet sur le sujet.
2- Le régime alcalin :
Le régime alcalin, peut vous aider à perdre du poids, mais est surtout mis en avant pour son effet sur des problèmes de santé comme l’arthrite ou les cancers.
La première chose à comprendre, est la définition du pH :
En chimie, le pH est une mesure de l’acidité d’une solution.
Pour faire simple : un pH inférieur à 7 indique une solution « acide », tandis qu’un pH supérieur à 7 indique une solution « basique » ou « alcaline ».
Les défenseurs de la diète « Alcaline » vont ensuite classer les aliments en 3 catégories :
- Les aliments « acidifiants » : les sources de protéines, comme les viandes, le poisson, les produits laitiers, les œufs ou les céréales
- Les aliments « neutres » : les lipides, les sucres ou les féculents
- Les aliments « alcalinisants » : les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les oléagineux ou les légumineuses
Intérêt :
Selon les aficionados du régime alcalin, les aliments laisseraient des substrats métaboliques dans l’organisme, et selon que ces aliments soient acidifiants ou alcalinisants, ces restes auraient tendance à acidifier ou pas votre organisme.
Et un organisme acide, toujours selon les défenseurs du régime alcalin, est un terreau pour de nombreux problèmes de santé allant de l’ostéoporose jusqu’au cancer.
Donc, en concentrant son alimentation sur des aliments alcalinisants, on s’éviterait ce genre de désagréments, en plus de perdre du poids.
Comment ça marche :
Voici les grands principes à suivre selon les défenseurs du régime alcalin :
- Privilégier les aliments naturels et sains, ne plus consommer de plats industriels préparés ou de produits contenants des additifs
- Privilégier les viandes et produits d’origine animale de qualité : élevées en plein-air, nourris sans OGM, lait non pasteurisé, …
- Remplacer les produits laitiers par des laits végétaux
- Éviter le blé, privilégier les autres céréales comme le quinoa ou le sarrasin
- Boire beaucoup d’eau
Débunkage :
Cette théorie est belle sur la papier, mais malheureusement, il n’y a pas de preuves scientifiques de ce qui est avancé.
En réalité, la nourriture que vous consommez ne peut pas affecter durablement la valeur du pH de votre organisme.
Et heureusement, car une déviation, même petite, depuis un pH autour de 7,40 vers la zone acide ou alcaline peut avoir un effet dévastateur sur les cellules de notre organisme.
Dans les faits, à moins que vous ne souffriez d’un dérèglement rénal, votre sang restera toujours à un pH de 7,35, peu importe ce que vous consommez.
Ces théories viennent du fait que l’urine peut quant à elle varier significativement en terme de pH.
Cependant, les recherches ont montré que le pH de l’urine n’était pas un bon indicateur du pH sanguin ou même de la santé en général.
Les aliments « acidifiants » résultant de la digestion des aliments sont rapidement neutralisés par les ions bicarbonates (HCO3-) présents dans le sang. Ce processus génère du dioxyde de carbone qui est ensuite expulsé par les voies respiratoires et les reins, ce processus générant des nouveaux ions bicarbonates qui sont par la suite réintroduits dans le sang.
On a donc un processus cyclique.
Maintenant revenons à la question principale : est-ce que cela aide à perdre du poids ?
C’est possible, mais pas pour les raisons avancées :
La perte de poids vient du fait que les aliments que vous êtes censé consommer durant votre diète alcaline, comme les fruits et les légumes en quantité, sont ce que vous devez consommer pour perdre du poids efficacement.
Donc en gros, vous ne perdrez pas du poids parce que vous « désacidifiez » votre organisme, mais parce qu’en remplaçant des plats préparés/industriels riches en calories par des aliments sains comme du poulet/poisson et des légumes/fruits vous allez avoir de grandes chances de perdre du poids.
3- Le jeûne intermittent :
Le jeûne intermittent est un des régimes rapides les plus plébiscités en ce moment.
Vous avez dû sûrement en entendre parler : il est présenté comme un régime rapide qui marche et qui ne demande pas trop d’efforts.
On l’utilise en général pour perdre du poids tout en améliorant sa santé et en simplifiant son mode de vie.
De nombreuses études ont montré que le jeûne intermittent avait beaucoup d’effet bénéfiques sur le corps, le mental ainsi que sur l’état de santé de manière générale.
Intérêt :
Le jeûne intermittent est intéressant pour facilement réduire votre nombre de calories sur une journée.
En supprimant le petit déjeuner, vous pouvez vous faire des repas plus copieux le midi et le soir.
Et c’est donc plus facile de tenir un déficit calorique suffisamment longtemps.
Parce que vous aurez moins l’impression de vous priver durant vos repas.
Effectuer le jeûne intermittent va donc vous aider à vous débarrasser des graisses plus rapidement.
Et notamment des graisses « tenaces », celles qui sont plus difficiles à perdre.
Comment ça marche :
Le jeûne intermittent est assez simple à mettre en place.
Il consiste simplement en une phase de jeûne quotidienne allant de 14h à 16h, voire même 20h pour certains cas.
En gros, si vous optez par exemple pour un jeûne de 16h chaque jour, vous allez consommer tous vos repas dans un intervalle de 8h (24h = 16h + 8h).
Par exemple, vous prenez votre premier repas à midi et votre dernier repas à 20h.
Le plus efficace – et le plus simple – étant de faire 2 gros repas : un au début et autre à la fin du jeûne.
Débunkage :
Le jeûne intermittent est à la hauteur des attentes : il tient ses promesses en termes de perte de poids.
Le fait de sauter un ou plusieurs repas (le petit déjeuner par exemple) permet de réduire très facilement ses calories, sans pour autant avoir faim (après quelques jours d’adaptation).
Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est la difficulté d’adaptation après de longues années à être intégré dans un système de 3 repas par jour (matin / midi / soir).
Mais vous verrez que le corps s’adapte très rapidement à ce nouveau rythme, et que ce régime est très facile à suivre.
D’autant plus si vous couplez ça à du sport à jeun, juste avant votre premier repas de la journée, par exemple.
4- Le régime Dukan :
Le régime Dukan, du nom de son créateur, est un régime également assez connu.
Il consiste en une diète assez riche en protéines et faible en glucides, qui se déroule en 4 phases.
Ce régime a été créé par le Dr. Pierre Dukan en traitant un patient obèse qui ne voulait pas se passer de viande.
Il publia ensuite un livre qui devint un bestseller mondial (publié dans 32 pays).
Intérêt :
Selon ses défenseurs, le régime Dukan promet des résultats rapides et permanents.
Le tout sans sensation de faim omniprésente.
Dans les faits, le régime Dukan se rapproche d’une diète cétogène, en se concentrant principalement sur les protéines et les lipides, pour forcer l’organisme à consommer les cellules graisseuses pour subvenir à ses besoins en énergie.
Comment ça marche :
Le régime Dukan se décompose en 4 phases :
- Phase d’attaque (1 à 7 jours) : On commence le régime en consommant autant de protéines maigres (volaille, poisson non gras) qu’on le souhaite ainsi que 1,5 cuillère à soupe de flocons d’avoine par jour.
- Phase d’alternance (1 à 12 mois) : On alterne un jour avec des protéines maigres et un jour avec protéines maigres et des légumes (pas de légumineuses), 2 cuillère à soupe de flocons d’avoine par jour.
- Phase de consolidation (variable) : Autant de protéines maigres et de légumes que l’on souhaite, quelques glucides et lipides. Un jour par semaine où l’on ne consomme que des protéines maigres. 2,5 cuillères à soupe de flocons d’avoine par jour. A faire pendant 10 jours pour chaque kilos perdus dans les phases 1 et 2.
- Phase de stabilisation (variable) : Mêmes règles que la phase 3, mais un peu mois sévères tant que le poids reste stable. 3 cuillères à soupe de flocons d’avoir par jour.
Débunkage :
Ce régime se concentre sur les sources de protéines maigres, ce qui est très efficace pour perdre du poids sans ressentir la faim.
Le problème c’est que si vous avez beaucoup de poids à perdre, vous allez devoir suivre ce modèle pendant des mois, voire des années !
Ce qui sur le long terme n’est pas une bonne chose, car vous allez potentiellement manquer d’apports en lipides.
Ce régime n’est pas recommandé sur le long terme, et il ne vous fournit pas réellement des habitudes alimentaires saines.
Donc si vous avez peu de poids à perdre, oui ce régime est efficace, sinon il vaut mieux s’y prendre autrement.
5- La chrononutrition :
La Chrono-nutrition, méthode élaborée en 1986 et testée médicalement par les scientifiques de l’IRENQ (Institut de Recherche Européen pour la Nutrition et la Santé), permet de mincir là où il faut sans se priver.
Le concept de chrononutrition a été développé en 1986 par un brillant docteur français : le Dr Alain Delabos.
Ce-dernier a étudié le rythme circadien (biologique et métabolique) du corps avant de concevoir la chrononutrition : une sorte de régime visant à respecter le rythme de votre corps.
Intérêt :
Le postulat de base de la chrononutrition est le suivant : Il existe un moment idéal dans la journée pour digérer chacun des macronutriments (protéines, lipides, glucides).
Si on se réfère à ce postulat, l’intérêt de la chrononutrition devient évident : vous pouvez mangez ce que vous voulez tant que vous le faites au bon moment et à la bonne quantité.
Comment ça marche :
Voici les axes principaux de la chrononutrition :
- Vos apports caloriques dépendent de votre morphologie
- Moduler la typologie et l’apport des macronutriments en fonction des secrétions hormonales dans la journée
- Cela se traduit par un petit déjeuner gras et protéiné, déjeuner riche en glucides lents et protéines, goûter sucré et enfin un dîner très light (protéines maigres et légumes)
- Certains aliments sont bannis comme par exemple les laitages
- 2 cheat meals autorisés par semaine
- S’en tenir aux 4 repas de la journée, aux horaires préconisés
Débunkage :
La chrononutrition est un des BEST SELLER mondial en terme de régimes. Cela laisse à penser que la chrononutrition donne des résultats.
Cependant, il est intéressant de se pencher sur les raisons qui font qu’elle donne des résultats.
Est-ce vraiment grâce aux axiomes de la méthode ?
Avant de répondre à cette question, laissez-moi revenir sur un détail du paragraphe « préambule ».
Je vous ai présenté la chrononutrition comme étant une méthode élaborée par le Dr Alain Delabos et testée puis validée par les scientifiques de l’IRENQ.
En temps normal, cette affirmation est un argument d’autorité suffisant pour justifier la méthode. Cependant ici, ce n’est pas le cas.
En faisant quelques recherches, on s’aperçoit que l’IRENQ est un institut dont le directeur général n’est autre que le Dr Alain Delabos !
Inutile de vous faire un dessin.
Si vous voulez mon avis, ce sont plutôt les aliments consommés qui influencent les secrétions hormonales, et non l’inverse.
Donc, pour en revenir aux vraies raisons qui font que la méthode marche : respect du déficit calorique et apport en protéines plus que suffisant, ne cherchez pas plus loin.
6- Le régime paléo :
Le terme « Paléo » vient de paléolithique, qui désigne la période de notre histoire allant de -2,5 millions d’années à -10 000 ans.
Durant cette période, les tribus humaines subsistaient sous le modèle du Chasseur-cueilleur, c’est à dire de chasse, pêche et cueillette avec des outils rudimentaires.
Le principe du régime paléo est de consommer le même type de nourriture que ces chasseur-cueilleurs, en arguant que notre génome et donc nos besoins n’ont pas beaucoup évolué durant les 10 000 dernières années.
Intérêt :
Selon ses défenseurs, le régime Paléo est la diète ultime pour vivre en bonne santé.
Et les bénéfices seraient multiples :
- Perte de poids rapide et facile, sans avoir à compter les calories
- Vitalité élevée et équilibrée, sans baisse au cours de la journée
- Pas de sensation de faim, et pas d’envie de malbouffe
- Meilleurs entraînements sportifs
- Meilleure résistance à certaines maladies, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires
- Peau, cheveux et dents en meilleure santé
- Sommeil amélioré
La diète Paléo est vue en quelque sorte comme un moyen de mettre la puissance de sa génétique de son côté.
Comment ça marche :
Le principe du régime paléo est de consommer les mêmes aliments que nos ancêtres, donc une diète de chasseur-cueilleurs.
Voici les aliments à privilégier :
- Les poissons
- La viande provenant d’herbivores
- Les œufs
- Les légumes
- Les fruits
- Les champignons, ou racines (radis, carottes, etc)
- Les oléagineux
Et les aliments à éviter :
- Les céréales
- Les légumineuses
- Les produits laitiers
- Les pommes de terres
- Le sel et les sucres raffinés
- Les huiles et graisses transformées
Comme vous pouvez le voir, ce régime est assez riche en protéines et en lipides et assez pauvre en glucides.
Débunkage :
Le régime paléo est bien une manière saine de s’alimenter, et il est d’ailleurs plébiscité par la littérature spécialisée.
Par exemple, ces deux études montrent que la diète paléo est bénéfique pour la tolérance au glucose ou pour le système cardiovasculaire.
Pour autant, comme toujours avec les solutions « miracles », il faut se méfier.
Et ici, le problème n’est pas dans ce que l’on est autorisé à manger, mais plutôt dans ce que l’on omet par idéologie.
En suivant le régime paléo à la lettre, vous passez à côté d’apports très intéressants comme :
- Les produits laitiers, qui, consommés en petite quantité, apportent du calcium, des protéines, de la vitamine D, du Potassium, du magnésium, du zinc, etc…
- Les céréales complètes, qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes ainsi que certains cancers.
- Les légumineuses (à part le soja) qui font baisser le mauvais cholestérol tout en apportant protéines, glucides et fibres.
Donc, comme vous pouvez le voir, même si la liste des aliments »autorisés » du régime paléo est plutôt intéressante, le fait de se priver par idéologie d’aliments eux aussi bénéfiques est contre-productif.
7- Le régime cétogène :
Le régime cétogène a été développé en 1921 par un endocrinologue : le Dr Henry Geyelin.
Geyelin avait découvert que les Grecs de l’Antiquité utilisaient le jeûne comme un moyen efficace d’éviter les crises d’épilepsie.
Hippocrate a lui aussi écrit sur ce sujet et, comme Geyelin, a constaté que les crises réapparaissaient suite à la reprise des repas.
Geyelin a constaté que, lorsque l’on jeûne, deux changements majeurs se produisaient dans le sang : la glycémie baissait et la cétone augmentait.
Vous avez probablement entendu parler de la glycémie (taux de sucre dans le sang), mais pas des cétones, des molécules produites par le foie, que les cellules peuvent utiliser comme source d’énergie à la place du glucose.
Geyelin a cherché à savoir si de tels effet pouvaient être reproduits sans privation de nourriture.
C’est ainsi qu’il mit au point ce qu’on appelle aujourd’hui le régime cétogène.
Le régime cétogène a pour but de maintenir l’organisme dans un état de cétose dans lequel la principale source d’énergie du corps est les cétones, et non le glucose.
Intérêt :
En plus des effets décrits plus haut, le régime cétogène est censé vous apporter d’autres effets bénéfiques tels qu’une perte de poids rapide, un esprit plus aiguisé, un bien-être général, une longévité augmentée, etc…
Comment ça marche :
Traditionnellement, le régime cétogène se base sur le principe suivant : consommer 4g de lipides pour chaque gramme de glucides et de protéines consommés.
D’où l’appellation de « régime 4:1« .
Aujourd’hui, le régime a évolué et est plus riche en protéines.
Les recommandations d’apports en protéines peuvent varier de 20% à 30% des apports caloriques journaliers.
L’apport en glucides est fixé à 50g par jour.
On complète le reste des calories journalières par des lipides.
Débunkage :
Sur le papier, ce régime est intéressant, mais dans les faits, on ne retrouve pas les effets escomptés :
Une étude a comparé 2 groupes de 10 femmes en surpoids.
Chacune a consommé 1500 calories par jour pendant 6 semaines.
Un groupe de 10 suivait un régime cétogène avec 30g de glucides par jour, l’autre groupe un régime riche en glucides avec 160g de glucides par jour.
Les deux groupes consommant la même quantité de protéines.
Et cette étude a permis de montrer le résultat suivant : il n’y a pas eu de différence notable entre les deux groupes, que ce soit en terme de perte de graisse ou de perte de muscle.
Autrement dit, les deux groupes ayant consommé la même quantité de calories et de protéines : ils ont obtenu les mêmes résultats.
De plus, il y eut quelques effets secondaires dans le groupe régime cétogène : vers la fin de l’étude, le groupe suivant le régime cétogène a indiqué qu’il se sentait plus faible, qu’il avait moins d’énergie et qu’il était moins motivé pour se lever et se déplacer.
En d’autres termes : pour la perte de poids totale, la quantité de nourriture que vous mangez est plus importante que ce que vous mangez.
Et si vous mangez la bonne quantité de protéines, le fait que vos calories restantes proviennent des glucides ou des lipides ne fera pas une énorme différence en ce qui concerne la perte de graisse.
Mais le fait de consommer trop peu de glucides aura un impact négatif sur votre vitalité.
8- Le régime IIFYM :
Sachez que le régime IIFYM est plus qu’un régime, c’est également une sorte de philosophie de vie.
L’acronyme IIFYM signifie « If It Fits Your Macros », traduit littéralement par « si ça rentre dans vos macros ».
Comme vous le savez, les macronutriments sont les glucides, protéines et lipides.
Si vous faites la somme des macronutriments avec leur correspondance en calories, vous arrivez au nombre de calories que vous consommez quotidiennement.
Bien évidemment, si vous consommez plus que vos besoins, vous allez grossir.
Et si vous consommez moins, vous allez maigrir.
Jusque-là, il s’agit d’une règle de base pour tous les régimes, l’IIFYM n’en est pas exempté.
Intérêt :
Ce que l’IIFYM apporte de nouveau, c’est la théorie suivante :
« Tant que le déficit calorique est respecté, on peut manger tout ce qu’on veut, que ce soit des burgers, des pizzas, du McDonald’s, de la crème glacée, etc… »
Le principal intérêt du régime IIFYM est le fait qu’il s’agisse d’un régime ou aucun aliment n’est exclu, aucune privation n’est à déplorer.
C’est également ce qui fait sa popularité.
Comment ça marche :
Le principe est simple : supposons que vous avez droit à 1500 calories journalières pour respecter un déficit calorique.
Vous pouvez consommer les aliments que vous souhaitez tant que vous ne dépassez pas ces 1500 calories et que vous respectez votre répartition de macronutriments.
C’est aussi simple que ça.
Débunkage :
Est-ce que le régime IIFYM marche ? La réponse est oui, mais pas comme vous l’imaginez.
A calories égales, la perte de poids engendrée par le régime IIFYM est la même que celle d’un autre régime, cependant, la qualité de la perte de poids n’est pas la même.
Prenons un exemple de 1500 calories composées de macronutriments équilibrés et de 1500 calories à base de lipides saturés et de sucres.
Il est évident que la perte de poids dans le second cas sera majoritairement à base de muscle.
Le but d’un régime est de perdre de la graisse tout en conservant son capital musculaire, pas le contraire.
D’autant plus que 1g de lipides et 1g de protéines issus de la junk fook ne sont pas équivalents à 1g de lipides et 1g de protéines issus de nourritures saines.
Contrairement à ce que je peux sembler laisser miroiter, le régime IIFYM est vraiment une stratégie puissante si utilisée à bon escient.
Il suffit de s’imposer quelques règles.
Le régime IIFYM vous laisse une grande marge de manœuvre quand vous mangez sain.
Vous pourrez manger bien plus que si vous mangez de la junk food. Par exemple, si vous adaptez vos besoins en les répartissant comme ceci :
80 % de nourriture saine et 20 % issus de la junk food.
80% nécessaire pour respecter vos besoins en macro et une marge de 20 % pour vous faire plaisir.
Vous pourrez entreprendre un régime IIFYM sur le long terme.
Ce qui revient à dire que vous maîtrisez totalement vos pulsions.
9- Le régime inversé :
La première chose que vous devez comprendre, c’est que, lorsque votre corps est en déficit calorique, il va essayer de diminuer la production d’énergie et d’augmenter les apports en énergie.
C’est-à-dire qu’il veut effacer le déficit calorique et atteindre un état d’homéostasie métabolique (i.e. il veut réatteindre l’équilibre).
En réalité, perdre du poids nécessite de forcer votre corps à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire.
C’est pourquoi perdre du poids est difficile, si on ne s’y prend pas intelligemment.
Voici les principaux phénomènes auxquels vous devez faire face lorsque vous travaillez pour perdre de la graisse :
Votre métabolisme de base ralentit : les principales hormones affectées par la perte de poids sont la leptine, la ghréline, les hormones thyroïdiennes et la testostérone.
L’effet thermique des aliments diminue : la réduction de l’apport alimentaire global entraîne naturellement une réduction de la dépense énergétique totale.
Vous consommez moins d’énergie en faisant de l’exercice : logique, vous perdez du poids, donc votre corps a besoin de moins d’énergie pour se mouvoir.
Intérêt :
Le régime inversé a pour but de palier à tous les problèmes présentés ci-dessus.
• Vous mangez plus : vous intégrez des mets plus savoureux dans votre planification des repas et vous ne vous laissez plus distraire par la sensation de faim.
• Vous avez plus d’énergie : à mesure que les niveaux d’énergie physique augmentent, les fonctions mentales et l’humeur suivent.
• Vous sortez de la mentalité du « régime » : le régime inversé vous montre que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : vous pouvez vous détendre et manger plus sans grossir.
Comment ça marche :
Augmentez lentement vos calories chaque semaine jusqu’à ce que vous ayez atteint votre dépense énergétique journalière :
Commencez votre régime inversé en augmentant votre apport calorique quotidien de 150 calories, puis augmentez-le de 150 calories tous les 7 jours.
En ce qui concerne les macronutriments, alternez entre augmentation des graisses et augmentation des glucides jusqu’à atteindre 0,7 grammes de lipides par kilo de votre corps. N’augmentez plus que les glucides par la suite.
Débunkage :
Vous pouvez prendre un peu de poids mais vous pouvez aussi en perdre.
Si vous perdez du poids, cela sera principalement dû à une réduction de la rétention d’eau, à laquelle on peut s’attendre à mesure que vos hormones se normalisent.
Si vous prenez du poids, ne paniquez pas.
À mesure que vous augmentez votre consommation de glucides, vos muscles retiendront davantage d’eau et de glycogène. Vous pouvez facilement gagner quelques kilos de cette façon avec peu ou pas de changement dans les niveaux de graisse corporelle.
Le but de ce régime n’est pas nécessairement de perdre du poids, mais plutôt de se sentir davantage en forme, ou de vaincre un plateau de perte de poids dû à un déficit calorique sur une période trop grande.
10- Le régime Natman :
Le régime de Natman est aussi appelé « régime des hôtesses » : les 4 jours de ce régime correspondraient à la durée des escales du personnel de l’aviation.
Une pause et un régime draconien qui permettraient à l’hôtesse de retrouver la ligne après avoir trop mangé durant ses heures de vol.
Intérêt :
Le régime Natman promet de perdre 4 kg en 4 jours, ce qui est parfait pour rattraper le coup suite à des excès réalisés lors de certains événements.
L’unique intérêt de ce régime est de maigrir rapidement.
On peut également citer un autre intérêt, il s’agit du fait qu’il soit gratuit, mais cela n’est pas forcément de bonne augure 😉
Comment ça marche :
Principes fondamentaux de cette méthode:
- Les menus sont composés de très petites portions de viande, de fruits et de légumes : régime hypocalorique.
- Les repas comprennent beaucoup de viande grillée : régime protéiné.
- La consommation de lipides, de glucides et de produits laitiers est interdite : régime exclusif.
- Au cours de ce régime, il est préférable de ne pratiquer aucun sport : régime passif.
Le programme doit être suivi à la lettre et ne tolère aucun écart, comme le grignotage entre les repas.
Débunkage :
La privation draconienne du régime de Natman n’est pas viable au-delà de 4 jours. Au delà, ce régime devient une torture et peut même s’avérer dangereux pour la santé.
La perte de poids rapide causée par ce régime n’est généralement pas liée à un brûlage des graisses, mais correspond plus généralement à une simple perte d’eau importante, pouvant entraîner une certaine déminéralisation.
De plus, cela conduit inévitablement à subir le phénomène de perte de poids par rebond (effet yo-yo).
La reprise de poids est parfois aussi rapide que la perte de poids… et la quantité de poids retrouvée devient de plus en plus importante au fur et à mesure des itérations.
A éviter donc !
11- Le régime hyperprotéiné :
Les protéines sont les principaux éléments constitutifs du corps.
Elles sont utilisées pour construire des tissus tels que les muscles, les tendons, les organes, la peau, ainsi que pour de nombreuses autres molécules vitales, telles que les hormones, les enzymes et diverses molécules du cerveau.
Les protéines sont composées de molécules plus petites appelées acides-aminés, qui sont liées entre elles par une longue chaîne pouvant être moulée sous différentes formes.
La quantité de protéines que vous consommez chaque jour est le facteur principal qui détermine si votre corps reçoit suffisamment d’acides-aminés essentiels ou non, mais la qualité des protéines que vous consommez compte également.
Intérêt :
Le régime hyperprotéiné permet de profiter des bienfaits suivants :
• Plus de muscle et plus de force : le tissu musculaire étant principalement composé de protéines, il n’est donc pas surprenant qu’un régime riche en protéines vous aide à le construire plus rapidement. Et avec plus de muscle vient plus de force.
• Plus de perte de graisse et moins de perte de muscle : l’objectif est de perdre du gras et non du muscle, et les recherches montrent clairement qu’un régime riche en protéines est préférable à la fois pour perdre du gras rapidement et préserver le muscle.
• Plus rassasié : l’augmentation de l’apport en protéines diminue l’appétit grâce à plusieurs mécanismes, notamment une altération favorable des hormones liées à la faim et à la plénitude.
Comment ça marche :
Le régime hyperprotéiné au sens large n’a pas spécialement de méthode précise, d’ailleurs, il en existe des dizaines de variantes et/ou d’adaptations.
La seule composante du régime hyperprotéiné qu’on retrouvera ailleurs est l’augmentation des protéines dans la répartition des macronutriments consommés.
Cela peut aller de 40% à 60% des calories consommés devant provenir des protéines (mais notez qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusque-là pour en tirer des bénéfices).
Concrètement, il est plus intéressant de raisonner par nombre de grammes de protéines par kilo de poids du corps.
Plusieurs études ont mené à un consensus sur le principe suivant : plus l’exercice est intense et le régime restrictif, plus la consommation des protéines doit être élevée.
Cette valeur peut varier de 1,6g à 2,4g de protéines par kilogramme de poids du corps.
Débunkage :
L’efficacité du régime hyperprotéiné n’est plus à démontrer.
Seules quelques questions sur la dangerosité d’une consommation « excessive » de protéines subsistent.
Il est commun d’affirmer que la consommation de protéines peut causer une fatigue rénale, d’apparition de la goutte ou bien d’autres saloperies.
Le fait est qu’aucune étude n’a réussi a établir un lien entre une consommation élevée de protéines et tout ce qu’on l’accuse de causer.
En revanche, en cas de background défavorable, à savoir de défaillance des reins préalables, les études ont prouvé que la restriction de la consommation des protéines était bénéfique.
Régime rapide – Le mot de la fin :
Une fois arrivé à la fin de ce (long) article, vous avez une bonne vision d’ensemble des différents types de régimes.
J’ai balayé les plus connus, ceux dont on entend parler ou dont le nom nous évoque quelque chose.
Il y a 2 choses à bien retenir :
- Ne vous laissez pas avoir par des arguments marketing tape-à-l’œil ou des solutions « miracles » : dans la vie, on n’a rien sans efforts ! Si le régime est présenté comme miraculeux c’est qu’il y a quelque chose à cacher.
- Concentrez-vous sur ce qui marche et est éprouvé scientifiquement :
- suivez un déficit calorique cohérent avec une répartition de macronutriments équilibrée
- pratiquez un sport 2 à 4 fois par semaine selon votre emploi du temps (idéalement musculation et/ou HIIT)
- consommez des aliments sains et de qualité
- reposez-vous suffisamment
Si vous suivez ces 2 préceptes, vous avez la garantie d’obtenir des résultats.
Des résultats durables, et dont vous pourrez être fier 😉
Bien...
Je vous ai préparé un deuxième article, dans lequel vous allez découvrir le protocole que j’utilise pour perdre de la graisse facilement et efficacement…
Sans avoir l’impression de suivre un régime…
Et sans regagner tous les kilos perdus après l’arrêt du régime…
Ça paraît peut-être surprenant, mais c’est possible 😉
Le truc, c’est que beaucoup de personnes se résignent en se disant qu’elles ne pourront jamais avoir le corps de leurs rêves, ou tout simplement avoir une silhouette mince.
Et c’est vrai qu’on a déjà essayé tellement de régimes difficiles à suivre… Et à l’issue desquels les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous…
Et surtout à l’issue desquels on regagnait rapidement les kilos qu’on avait tant galéré à perdre…
Alors on se dit qu’on est bizarre, ou que nos gênes ne nous permettent pas d’avoir un corps mince et en forme. Et qu’à cause de notre métabolisme ou de nos habitudes alimentaires on n’y arrivera jamais…
Sauf que tout ça, ce ne sont que des croyances limitantes. Des croyances qui font qu’on ne se donne même plus les moyens d’avancer vers nos objectifs.
Et comme beaucoup de femmes, j’ai failli tout abandonner moi aussi…
J’avais testé tout un tas de régimes. Certains régimes très populaires, d’autres un peu moins connus.
Des fois ça fonctionnait.
Des fois pas du tout.
Le gros soucis, c’est que ces régimes étaient difficiles à suivre.
Et surtout qu’ils ne me permettaient pas d’obtenir des résultats durables (le fameux effet yoyo)…
Depuis le temps, j’ai pu mettre au point une façon de faire qui donne des résultats, et par-dessus tout qui ne vous demande pas de vivre un calvaire au quotidien…
Et tout ça, j’en parle en détail dans cet article :
=> L’alimentation intelligente pour maigrir facilement et efficacement
Réseaux sociaux